La province de Namur, au coeur de votre quotidien
4 138 vues

Histoire de l'EPASC

Les origines:

1921

En 1921, la Province de Namur achète le château-ferme de Saint-Quentin. Dans cette exploitation agricole moderne, les autorités provinciales ouvrent une école d’agriculture pour jeunes gens et jeunes filles. Le cycle de formation couvre deux ans. La ferme est un instrument didactique où sont pratiquées des techniques d’avant-garde et des expériences dans les domaines végétal et animal. Il s’agit d’un véritable centre de vulgarisation.

 

Un enseignement technique à part entière:

1960

Après la seconde guerre mondiale, l’enseignement agricole devient un véritable enseignement secondaire technique. Les études s’étendent sur 6 ans : elles se composent de deux cycles de 3 ans : le cycle A3 et cycle A2.

Les répercussions sur l’agriculture seront très favorables. Saint-Quentin est alors pourvu d’un internat.

 

Développement et diversification:

1961

 

A partir de la fin des années 70, la croissance est nette. L’Ecole Technique Provinciale d’Agriculture fait peau neuve, élargit ses missions et diversifie ses moyens pour répondre aux besoins. De nouvelles sections et options (mécanique, sciences, environnement, ...) voient le jour en harmonie avec le projet agricole ! En 1988, c’est le graduat en agronomie qui prend son essor.

 

Aujourd’hui:

1983

Plus que jamais il faut relever les défis, innover et s’adapter. Dans une société toujours plus mouvante, Saint-Quentin a un rôle important à jouer: permettre aux jeunes de s’adapter au monde qui se construit en leur dispensant une formation solide dont ils sont les acteurs.

 

UA-0000000-0