Inauguration du Pôle fromager

Un nouveau pôle fromager à Ciney

Publié le 16/10/2015

 

Le pôle fromager de Ciney dispose enfin d’installations dignes de ce nom. Les nouveaux bâtiments ont été inaugurés ce vendredi après-midi en présence des ministres de l’Agriculture, René Collin et Willy Borsus. L’objectif de ce pôle est d’aider les producteurs laitiers – dont le secteur est en crise – à diversifier leurs activités et ainsi assurer la pérennité de leur exploitation.

Ce nouveau pôle fromager est basé sur le site de l’école de l’Agriculture de Ciney (EPASC). La construction de ce bâtiment répond aux besoins du secteur laitier qui connaît une crise structurelle : marché instable, prix volatiles, etc. L’idée est d’offrir aux agriculteurs et producteurs un outil performant pour les accompagner dans leurs démarches de diversifications.

Cet outil existe en fait depuis une dizaine d’années et a déjà soutenu et suivi près de 500 producteurs. Avec ces nouvelles installations, le pôle fromager va pouvoir offrir un encadrement plus adapté encore aux besoins des agriculteurs.

L’organisation du nouveau complexe s’articule autour de deux ateliers de transformations de produits laitiers dont l’un servira essentiellement à la location (hall relais) et l’autre à la formation, à la mise au point de nouveaux produits laitiers, au développement de produits, voir à des essais.

Le bâtiment à coûté 800.000 euros. Un investissement subventionné par la Province de Namur ainsi que la Région Wallonne.

Morgane Halloy, journaliste