EPASC: Centre d'Assistance Technologique Lait

Assistance technologique aux producteurs/transformateurs wallons de produits laitiers en Provinces de Namur, Liège et Luxembourg.

EPASC: Centre d'Assistance Technologique Lait - Assistance technologique aux producteurs/transformateurs wallons de produits laitiers en Provinces de Namur, Liège et Luxembourg.

Le 4ème salon du fromage, une belle réussite…

Salon du fromage et des produits laitiers à Ciney

 

 

Comme souvent, plein soleil le jour de l’Ascension à l’occasion des portes ouvertes de l’école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney, journée qui coïncide avec le salon du fromage et des produits laitiers, premier salon professionnel de notre pays ouvert au grand public.

Pour les Cinaciens, c’était l’occasion de goûter le Collégial et le dernier né du pôle fromager de l’EPASC, le Jacquentin, un fromage à pâte molle, sans lactose, avec une croûte fleurie recouverte de thym. Pour trouver le nom de ce fromage, il suffit de se souvenir de Jacques Warnier, l’ancien directeur de l’EPASC et de Saint Quentin ! A vous de trouver l’astuce !

Lors de l’inauguration officielle, en présence de la direction de l’EPASC, des autorités provinciales, cinaciennes, de la ministre régionale Eliane Tillieux et des représentants des ministres Collin et Borsus, plusieurs discours ont été prononcés.

DSC_0567.jpg

DSC_0564.jpgQuelques chiffres ont été énoncés par le représentant du ministre fédéral Borsus : «Je me permets de souligner le rôle joué par l’AFSCA qui s’est dorénavant dotée, à la demande du Ministre Borsus, d’une cellule spécialisée dans l’accompagnement des petits producteurs alimentaires. Cette cellule initiée en 2015 est dorénavant à 100% opérationnelle et a pour objectif de faciliter les contacts entre les petits producteurs et l’Agence alimentaire. Son rôle d’accompagnement et de vulgarisation des normes est une priorité. La Cellule de vulgarisation et d’accompagnement est pour cela un point de contact direct pour les opérateurs. Si on se concentre sur les producteurs de produits laitiers à la ferme : ils étaient 666 début 2015 pour 790 en 2017 (soit plus 18,6 %). En ce qui concerne les producteurs de fromage au lait cru, leur nombre ne fait qu’augmenter et on en dénombre plus d’une centaine en Région wallonne. »

DSC_0565.jpgPour le représentant du ministre régional Collin : «le hall relais agricole de Saint Quentin, aidé par la Région wallonne, a permis de diversifier et d’encouragezr les producteurs. La plupart sont passé par le pôle fromager pour commercialiser, et fabriquer et mettre en évidence nos produits wallons. » En s’adressant aux consommateurs présent ou qui achètent wallon pour leurs produits laitiers : par votre acte, vous pouvez influencer la production, vous êtes acteurs et consommateurs ! »

 

DSC_0566.jpgLa ministre régionale Eliane Tillieux, de passage pour goûter les produits locaux a rappelé, qu’en tant que ministre en charge de la formation professionnelle, que l’école provinciale était importante car les filières que les étudiants y poursuivent mènent à des métiers dont on a besoin !

Jean-Marie Debruyn – http://ciney.blogs.sudinfo.be/ciney/

Les Ambassadeurs à au Pôle fromager de l’Epasc

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le tournage de l’émission « Les Ambassadeurs » dans nos locaux….

Nos ateliers, notre savoir-faire, et nos produits ont été mis à l’honneur….

 

 

L’apéritif était accompagné par les fromages fabriqués au Pôle fromager à savoir : « Le Collégial de Ciney » et « Le Jacquentin ».

Rendez-vous sur la RTBF le samedi 20 mai pour la diffusion de l’émission dont le thème sera Ciney !!!

 

Matinée d’information produits Standa – 20 avril 2017

Le Pôle fromager de l’Epasc organisera le 20 avril prochain une matinée d’information en collaboration avec la firme Standa .

Vous trouverez le programme de cette journée en cliquant sur le lien ci-après.

programme journée standa 20 avril 2017

L’inscription est obligatoire   via le bulletin bulletin inscription matinée standa  à nous retourner par émail ( genevieve.gelis@province.namur.be ou par téléphone auprès de Caroline Famerée (081/775753 ou Geneviève Gélis (081/775210).

 

Le Pôle Fromager de l’Epasc à la Foire de Libramont 2016

 

Cette année encore, le Pôle fromager était présent lors de la foire de Libramont afin de faire déguster aux différents visiteurs les différents produits de nos producteurs régionaux transformant leur lait dans nos infrastructures ou ayant bénéficié de notre encadrement avant leur installation  et cela avec le soutien de l’Apaq-w.

Vous pouviez y retrouver des produits venant de :

- La Ferme de Choquenée à Conneux,  la Ferme du Champia à Chevetogne, – Les Caprices de Louise à Liernu ( Eghezée), Le Plateau du Gerny à Aye, La ferme du Gros-Chêne à Méan, et de la Ferme de Warichet à Warisoulx.

Mise à l’honneur du fromage « Le Collégial » lors de l’atelier culinaire animé par Julien Lapraille …

 

Notre comptoir avec les produits mis en dégustation pour les visiteurs de la foire

Vu dans la presse …..

Ciney: les fromages artisanaux à l’honneur

Publié le 14/05/2016 – source : « Ma Télé ».

 

La troisième édition du Salon du Fromage et des Produits laitiers se tenait ce samedi à Ciney. Dégustations, découvertes et animations en tout genre étaient au programme.

 

Le Salon du Fromage 2016 s’inscrivait une fois de plus dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’École Provinciale d’Agronomie et des Sciences. Trente exposants étaient sur place pour proposer aux visiteurs des fromages et des produits laitiers du terroirs. Un retour aux productions locales qui a la cote depuis quelques années. L’idée d’un tel événement a germé dans la tête de Caroline Famerée, organisatrice du Salon.

« C’est actuellement le seul événement de ce type en Belgique. C’est un salon professionnel qui n’est pas spécifiquement dédié à la vente. Ici, l’idée est de faire découvrir les producteurs wallons au public. Avant, il fallait aller à Paris pour trouver ce genre d’organisations. En tant que producteurs, on y allait tous, et c’était un peu absurde. J’ai donc soumis l’idée d’organiser ça ici. »

Et en matière de production locale de fromage, Ciney est plutôt bien lotie avec le pôle fromager. Inauguré en 2015, l’outil a été financé par la Région Wallonne et a pour but d’accompagner les petits producteurs artisanaux. Une infrastructure que Caroline Famerée dirige aujourd’hui.

« Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans la production de fromage. Cela demande beaucoup de matériel. Avec le pôle fromager, ceux qui veulent faire du fromage se forment chez nous. Ils peuvent louer notre infrastructure. Ils ne sont ainsi pas obligés d’acheter tout le matériel et de louer des bâtiments. Au final, ils font beaucoup d’économie. »

Apprendre à faire du fromage

Lors de cette journée, il était possible de découvrir les étapes de fabrication du Collégial Ciney, un fromage produit au pôle fromager. Laurent Deneffe, technicien fromager, montre les gestes à adopter pour produire le Collégial Ciney.

« En premier lieu, on mélange un ferment lactique dans notre lait qui apportera notamment des arômes au fromage. Ensuite, on laisse maturer. Après, on emprésure le lait qui se transforme alors en ce qu’on appelle un caillé. On le découpe, on le brasse, avant de le mettre en boule et sous presse. Ne reste plus qu’à être patient le temps de l’affinage avant de pouvoir le déguster. »

Comptez un mois pour d’affinage pour ce fromage. Maintenant que les secrets de fabrication nous ont été livrés, ne reste plus qu’à rejoindre le pôle fromager pour également faire du Collégial Ciney.

Renaud Dubois, journaliste