Vu dans la presse …..

Ciney: les fromages artisanaux à l’honneur

Publié le 14/05/2016 – source : « Ma Télé ».

 

La troisième édition du Salon du Fromage et des Produits laitiers se tenait ce samedi à Ciney. Dégustations, découvertes et animations en tout genre étaient au programme.

 

Le Salon du Fromage 2016 s’inscrivait une fois de plus dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’École Provinciale d’Agronomie et des Sciences. Trente exposants étaient sur place pour proposer aux visiteurs des fromages et des produits laitiers du terroirs. Un retour aux productions locales qui a la cote depuis quelques années. L’idée d’un tel événement a germé dans la tête de Caroline Famerée, organisatrice du Salon.

« C’est actuellement le seul événement de ce type en Belgique. C’est un salon professionnel qui n’est pas spécifiquement dédié à la vente. Ici, l’idée est de faire découvrir les producteurs wallons au public. Avant, il fallait aller à Paris pour trouver ce genre d’organisations. En tant que producteurs, on y allait tous, et c’était un peu absurde. J’ai donc soumis l’idée d’organiser ça ici. »

Et en matière de production locale de fromage, Ciney est plutôt bien lotie avec le pôle fromager. Inauguré en 2015, l’outil a été financé par la Région Wallonne et a pour but d’accompagner les petits producteurs artisanaux. Une infrastructure que Caroline Famerée dirige aujourd’hui.

« Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans la production de fromage. Cela demande beaucoup de matériel. Avec le pôle fromager, ceux qui veulent faire du fromage se forment chez nous. Ils peuvent louer notre infrastructure. Ils ne sont ainsi pas obligés d’acheter tout le matériel et de louer des bâtiments. Au final, ils font beaucoup d’économie. »

Apprendre à faire du fromage

Lors de cette journée, il était possible de découvrir les étapes de fabrication du Collégial Ciney, un fromage produit au pôle fromager. Laurent Deneffe, technicien fromager, montre les gestes à adopter pour produire le Collégial Ciney.

« En premier lieu, on mélange un ferment lactique dans notre lait qui apportera notamment des arômes au fromage. Ensuite, on laisse maturer. Après, on emprésure le lait qui se transforme alors en ce qu’on appelle un caillé. On le découpe, on le brasse, avant de le mettre en boule et sous presse. Ne reste plus qu’à être patient le temps de l’affinage avant de pouvoir le déguster. »

Comptez un mois pour d’affinage pour ce fromage. Maintenant que les secrets de fabrication nous ont été livrés, ne reste plus qu’à rejoindre le pôle fromager pour également faire du Collégial Ciney.

Renaud Dubois, journaliste