Le pôle fromager dans Vers l’Avenir

Le pôle fromager enfin à maturité

Le pôle fromager provincial est dans ses murs. À Ciney. On en parlait depuis plus de dix ans. Grâce à lui, le fromage de terroir a droit de cité

  • Michel MOTTE

Il y a des dates qui valent leur pesant d’or si ce n’est de fromage. Celles qui concernent le bâtiment du pôle fromager de Ciney en sont une illustration. Plusieurs orateurs de la cérémonie d’inauguration, les ont mises en évidence. Sans expliquer pourquoi. Mais on peut dire qu’il y a, notamment, eu des problèmes de malfaçon. «On a commencé à parler d’un pôle fromager, en 2002, dixit Jac­ques Warnier, le directeur de l’école d’agriculture dans l’environnement de laquelle se trouve le nouveau bâtiment.
Pour donner au /ait, déjà en crise, une valeur ajoutée». C’était une idée défendue par le député provincial Jean-Marc Van Es­pen. Il la défendra de bout en bout. Elle se concrétise et on voit le bout du tunnel. «La construction a été longue», a commenté la députée Coralie Absil qui a décrit le nouveau bâtiment à très basse énergie et à ossature bois. Il a coûté jus­qu’ici la bagatelle de deux mil­lions d’euros, subsidiés à rai­son de 800 000 € par la Région. Ce qui souligne l’importance de cette inauguration. « Il était temps qu’il y ait des locaux adap­tés.» Une cave carrelée est en construction depuis mars der­nier.

Une trentaine de fromageries

«Il est opérationnel» a souli­gné Jacques Warnier qui, à rien près, n’en connaissait pas l’inauguration. On traite dans le pôle du lait de vache et de brebis et on réalise des froma­ges à pâte presse, molle, bleue mais aussi du yaourt, du beurre, de la glace, etc. Ce pôle (qui fonctionnait à Saint-Quentin avant la réalisation du nouveau bâtiment) est à la base de fromages tels que l’En­tre-Sambre et Meuse et le Col­legial, deux réalisations d’un groupe de productrices. Il a contribué à l’établissement de 35 fromageries. Son ambition : dynamiser et pérenniser la production fromagère. Des chiffres encore : le pôle a déjà suivi pas mal de producteurs, assuré plus de z000 aides ponc­tuelles et réalisé plus de 8o for­mations.

Au top

Le pôle comprend un rez-de-chaussée où se déroule toute la fabrication, l’étage étant réservé à des bureaux et une salle de formation. Il est équipé de hâloirs, des locaux où s’effectue le séchage de cer­tains fromages à pâte molle avant affinage, de deux ateliers de transformation, d’un maga­sin, de locaux techniques avec des cuves de capacité de 850, 600 et 200 litres, de presses, turbine à glace, yaourtiè­res, etc. Le top.

Un plateau de fromages colossal

Mettant en exergue la qualité de cette innovation lors de l’inauguration cinacienne, le ministre régional en charge de l’Agriculture, René Collin (cdH) a souligné le fait que ce bâtiment vient bien à point dans la crise actuelle. «Il ne la résoudra pas mais il aidera des agriculteurs à diversifier leur production et à devenir des pionniers du secteur Hier, on allait chercher du fromage en France, aujourd’hui, on peut dire que la Wallonie est l’autre pays du fromage et qu’elle offre un plateau de fromages du terroir colossal».

Et d’insister sur la synergie entre Région et Province qui a présidé à la mise en place, à Ciney, de ce centre technique d’assistance du fromage. Ce pôle est à la fois outil de transformation, hall-relais, centre de formation et il est partie prenante de Diversiferm, l’organisme qui a pour mission d’accompagner les producteurs-transformateurs wallons dans leur démarche de diversification. Ici, il propose un triple encadrement : hygiénique, technologique et économique.

 

Oui veut produire du Chevetogne ?

La Province recherche une agricultrice-productrice qui pourrait aider à la confection d’un fromage qui serait baptisé « le Chevetogne » et qui accompagnerait bien la bière du même nom. S’adresser au Pôle fromager de Ciney.

Pôle fromager EPASC (Projet DiversiFerm) rue de Saint-Quentin, 5590 Ciney, 0479/499236

Article VA . LE 20 OCTOBRE 2015.